Déployer des travailleurs sur mesure pour des tâches de base dans toutes sortes de secteurs.
Pour ceux qui s'y emploient jour après jour, il n'est sans doute pas surprenant qu'il ne soit pas facile de pourvoir les postes vacants en 2019. Au contraire. Le marché du travail belge est tendu. Et il n'y a pas d'amélioration immédiate à l'horizon. En effet, si l'on en croit les études, l'étroitesse du marché du travail ne fera que s'accentuer.
Moins de travailleurs pour plus d'emplois
L'une des principales raisons en est que le nombre de travailleurs disponibles diminuera dans les années à venir. Avec le départ progressif à la retraite de la génération du baby-boom, seuls 82 nouveaux travailleurs remplaceront les 100 personnes qui quitteront le marché.
En outre, beaucoup plus d'emplois seront créés dans les années à venir. En septembre 2018, l'organisation faîtière Agoria et les différents services de l'emploi ont calculé que pour chaque poste vacant qui disparaît, 3,7 en moyenne seront créés à sa place. Selon cette étude, la demande de travailleurs dépassera l'offre à partir de 2021, et l'écart entre l'offre et la demande continuera à se creuser au moins jusqu'en 2030.
Les entreprises de confection jouent un rôle crucial
Comment pouvons-nous éviter cela ? L'étude d'Agoria mentionnée plus haut cite elle-même quelques remèdes, tels que le recyclage massif des travailleurs et des demandeurs d'emploi, l'amélioration des compétences, par le biais de politiques d'activation intensives...
Les entreprises de confection jouent un rôle crucial dans chacune de ces stratégies. En effet, elles disposent de travailleurs très motivés qui exécutent des tâches répétitives avec fierté et enthousiasme. Des tâches qui, aujourd'hui, sont trop souvent accomplies par du personnel surqualifié.
Prenons l'exemple du secteur des soins de santé, un secteur qui souffre fortement de la pénurie de main-d'œuvre. Cependant, il existe de nombreuses tâches au sein des institutions de soins qui se prêtent parfaitement aux employés des groupes cibles des entreprises sur mesure. C'est ce qui ressort de plusieurs projets du FSE dans lesquels les possibilités de coopération entre l'économie sociale et le secteur des soins ont été explorées. Dans le cadre de ces projets, des travailleurs d'entreprises sur mesure ont effectué des tâches logistiques simples qui sont encore réalisées aujourd'hui par le personnel soignant : distribution des repas, aide aux patients pour l'entretien de leur chambre... Les projets se sont avérés être un succès. De nombreux employés du groupe cible ont pu travailler dans l'institution de soins après le projet, ce qui a permis au personnel soignant de consacrer plus de temps aux soins des patients.
Ce que ces projets ont démontré est également applicable à de nombreux autres secteurs. Il suffit de penser aux nombreuses institutions publiques de notre pays, à la culture et au tourisme, à l'aménagement paysager, à la collecte et au tri des déchets, etc. Chacun de ces secteurs comporte de nombreuses tâches de base simples et répétitives qui se prêtent parfaitement aux travailleurs des entreprises sur mesure : les personnes qui sont (ou ont été) malades de longue durée, les nouveaux arrivants, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.
En bref, une coopération plus étroite entre les entreprises sur mesure et les entreprises ordinaires permet de mieux utiliser le potentiel de main-d'œuvre disponible. Les employés du groupe cible sont employés et peuvent évoluer vers un emploi permanent dans une entreprise régulière. Les employés des entreprises ordinaires peuvent se concentrer davantage et mieux sur le travail pour lequel ils sont qualifiés. Tout le monde y gagne.