Contact

T : +32 (0)55 21 45 33

F : +32 (0)55 21 02 57

E : info@arcor.be

Heures d'ouverture

Quatre étapes pour un emploi dans une entreprise sur mesure

Les Maatwerkbedrijven, anciennement ateliers protégés, offrent des possibilités de travail aux personnes qui sont à une certaine distance du marché du travail. Il s'agit de personnes souffrant d'un handicap mental, physique ou sensoriel, de problèmes psychosociaux ou d'une situation de vie extrêmement vulnérable (par exemple, chômage de longue durée, graves problèmes financiers, etc.) Ces personnes peuvent commencer à travailler dans une entreprise sur mesure en quatre étapes.

Étape 1 : Contacter le VDAB

Les personnes souffrant d'un handicap professionnel peuvent commencer à travailler dans une entreprise sur mesure dès qu'elles disposent d'une attestation WOP (work support). Cette attestation ne peut être délivrée que par le VDAB.

Aucun certificat WOP n'a encore été délivré ? Dans ce cas, la première étape consiste à contacter le VDAB pour faire enregistrer la restriction de travail.

Étape 2 : Le VDAB examine le droit à un WOP

Le VDAB examinera si le demandeur a effectivement droit à une WOP. Pour que cette phase se déroule sans encombre, il est important d'apporter les documents justificatifs nécessaires lors de l'entretien avec le conseiller du VDAB, par exemple :

  • Un certificat médical concernant la déficience mentale, physique ou sensorielle.
  • Une déclaration de l'école ou du CLB.
  • Rapports de l'Agence flamande pour les personnes handicapées
  • Une reconnaissance de l'incapacité de travail par le SPF Sécurité sociale.
  • Une allocation du Fonds des maladies professionnelles.
  • Et ainsi de suite.

Le VDAB examine alors la restriction de travail et prend l'une des décisions suivantes :

  • L'invalidité est confirmée et un certificat WOP d'une durée indéterminée est délivré.
  • Un certificat WOP de cinq ans est accordé sur la base d'un stage faisant partie d'un parcours indicatif ou en cas de problème psychosocial.
  • Aucun certificat WOP n'est délivré et il n'y a donc pas d'autorisation de travailler dans une entreprise sur mesure.

Étape 3 : Contacter l'entreprise de personnalisation

Une fois le certificat WOP en poche, vous pouvez postuler à un emploi dans une entreprise sur mesure. Dans le cas d'Arcor vzw, cela peut se faire spontanément en passant au bureau de Ronse ou en contactant Emely Verkest, responsable du département de politique sociale. Elle est joignable au 055 21 45 33 :

  • Du lundi au jeudi de 8h à 16h30.
  • Le vendredi, de 8h à 15h45.

Étape 4 : L'entreprise de confection étudie le travail qui convient le mieux.

Après la prise de contact, une convocation à un entretien, un test administratif et un test pratique suivront.

Le premier entretien dure environ une heure. Au cours de cet entretien, nous sondons les intérêts et la motivation, les possibilités et les limites, ainsi que les expériences, afin de pouvoir effectuer une recherche ciblée d'un emploi approprié.

L'entretien est suivi d'une journée d'essai au cours de laquelle la personne est affectée à une journée de travail ordinaire. Tout d'abord, toutes les formalités administratives sont accomplies et un test est organisé pour évaluer les niveaux de lecture, d'écriture et d'arithmétique. Il y a également des tests pratiques dans les différents services du lieu de travail.

Dans certains cas, une semaine de stage est organisée au lieu d'une journée d'essai. Au cours de cette semaine, la capacité d'apprentissage est évaluée afin de déterminer si le travail peut être enseigné efficacement. Plusieurs moments d'évaluation intermédiaires sont prévus afin de procéder à des ajustements si nécessaire.

Après les essais pratiques, une évaluation suivra et une décision sera prise quant à la conclusion ou non d'un contrat de travail. Si un partenariat est conclu, l'entreprise de personnalisation établira un plan d'action sur mesure pour le nouveau travailleur de la personnalisation. Ce plan d'action vise à permettre au tailleur de s'intégrer et de s'épanouir dans son travail. De cette manière, le tailleur et l'entreprise de personnalisation peuvent construire ensemble une coopération à long terme.

Vous avez encore des questions ? Vous trouverez plus d'informations à l'adresse suivante : https://www.arcor.be/nl/sociale-info.

Le reshoring comme recette contre la crise

Le reshoring, une recette contre la crise ?

La crise du corona a aiguisé le débat sur le retour des activités de production en Belgique. En effet, la crise a mis en évidence un fait douloureux : notre économie mondialisée est fortement dépendante de l'environnement.

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure et les entreprises traditionnelles sont des partenaires de l'économie. Elles créent mutuellement de la valeur ajoutée et, en outre, leurs relations étroites garantissent un ancrage industriel. Avec

atelier arcor

Qui fournira les corbeaux blancs hautement qualifiés ?

Des entreprises sur mesure. Avec l'aide de la robotisation, de l'automatisation et de la numérisation. Les tensions sur le marché du travail continuent de s'accentuer. Le nombre de professions à goulot d'étranglement continue d'augmenter. Et pourtant, les entreprises continuent à

Pourquoi travailler avec une entreprise sur mesure ?

Pourquoi travailler avec une entreprise sur mesure ?

Les Maatwerkbedrijven, les anciens ateliers protégés et sociaux, sont des entreprises qui emploient des personnes qui ne peuvent pas entrer dans le circuit "normal" de l'emploi. Leur objectif est d'employer ces personnes

cotation

12 éléments pour un devis rapide

Vous en avez sans doute déjà fait l'expérience ? Vous avez besoin d'une nouvelle publicité lumineuse avant l'été, vous voulez vos derniers camions neufs le plus tôt possible...

Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.