Contact

T : +32 (0)55 21 45 33

F : +32 (0)55 21 02 57

E : info@arcor.be

Heures d'ouverture

Qui fournira les corbeaux blancs hautement qualifiés ?

Des entreprises sur mesure. Avec l'aide de la robotisation, de l'automatisation et de la numérisation.

Les tensions sur le marché du travail continuent de s'accentuer. Le nombre de professions à goulot d'étranglement ne cesse d'augmenter. Et pourtant, les entreprises continuent de chercher le corbeau blanc, le profil technique unique nécessaire pour pourvoir ce poste vacant complexe. Est-ce toujours la bonne voie à suivre ? Selon une récente étude de prévision des compétences réalisée par Group Maatwerk et MPiris, l'approche spécifique du secteur du sur-mesure pourrait être une source d'inspiration pour de nombreux autres secteurs.

Chercher du travail plutôt que des gens

Contrairement aux entreprises classiques, une entreprise de personnalisation ne recherche pas le profil adéquat à partir de la description du poste. Une entreprise sur mesure part toujours de la personne elle-même. Sur la base des compétences, des talents et des intérêts de la personne en question, un emploi qui lui convient est recherché.

Traitement des textiles Arcor

Partir des compétences actuelles et futures

Et ce n'est pas tout. Sur la base de ces compétences, talents et intérêts, un plan de développement personnel est également établi pour chaque personne qui rejoint une entreprise de confection sur mesure. Il s'agit d'une obligation légale découlant du décret sur la confection. L'objectif de ce plan est d'orienter chaque tailleur vers les missions qui lui conviennent le mieux.

Les nouveaux systèmes techniques simplifient les tâches complexes

Il peut également s'agir de tâches très complexes d'un point de vue technique. Pourtant, les progrès de la robotisation, de l'automatisation et de la numérisation facilitent grandement l'exécution de ces tâches complexes. Il suffit de penser aux systèmes de guidage lumineux, dans lesquels les opérateurs sont guidés pas à pas à travers un processus d'assemblage au moyen d'un éclairage. Ou encore aux cobots, des robots collaboratifs qui peuvent travailler en toute sécurité avec des personnes. Grâce à ces innovations techniques, les tâches complexes ne nécessitent plus nécessairement des connaissances techniques hautement qualifiées. Cela crée des opportunités pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, sont éloignées du marché du travail : les réfugiés, les malades de longue durée, les chômeurs de longue durée ou les personnes qui n'ont tout simplement pas eu de chance dans la vie.

Banc d'entraînement

Anticiper l'avenir

Les entreprises sur mesure ont donc tout intérêt à répondre à ces évolutions. Comment ?

  • En investissant dans ces nouvelles technologies, qui fournissent aux travailleurs à façon le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien des tâches plus complexes.
  • En enseignant les compétences nécessaires. Et ce, de la manière la plus large possible, afin qu'ils puissent participer de manière flexible à de nombreuses missions différentes.
  • En se concentrant sur les compétences sociales et techniques des accompagnateurs de la personnalisation. Leurs connaissances techniques doivent évoluer en même temps qu'eux, afin que les travailleurs sur mesure puissent travailler en douceur et efficacement avec ces nouveaux systèmes techniques. Et l'aspect social reste au moins aussi important, afin qu'ils puissent guider de manière optimale les travailleurs sur mesure dans leur nouvelle façon de travailler.

En bref, il existe de nombreuses possibilités pour les entreprises sur mesure de combler le déficit de recrutement des entreprises manufacturières traditionnelles. Il est temps de les saisir.

cotation

12 éléments pour un devis rapide

Vous en avez sans doute déjà fait l'expérience ? Vous avez besoin d'une nouvelle publicité lumineuse avant l'été, vous voulez vos derniers camions neufs le plus tôt possible...

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure et les entreprises traditionnelles sont des partenaires de l'économie. Elles créent mutuellement de la valeur ajoutée et, en outre, leurs relations étroites garantissent un ancrage industriel. Avec

Profits dormants

Dormir de manière rentable, comment faire

Si vous observez et écoutez attentivement ce qui se passe dans votre entreprise, vous pouvez gagner beaucoup d'argent sans effort. Nous pensons tous en premier lieu à des ventes plus importantes, à des marges bénéficiaires plus élevées. Mais il est également possible de dégager plus de bénéfices en détectant et en éliminant les fuites d'argent, ou en travaillant plus intelligemment.

Intervention du président Arcor

Intervention du président Arcor

Le numéro de décembre de Werkvormen, le périodique du Groupe Maatwerk, était entièrement consacré à la "bonne gouvernance" dans les lieux de travail sur mesure. André Van Butsel y était à l'honneur,

Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.