Contact

T : +32 (0)55 21 45 33

F : +32 (0)55 21 02 57

E : info@arcor.be

Heures d'ouverture

Y a-t-il un avenir pour les travailleurs sur mesure dans l'industrie moderne ?

Une transition sans précédent est en train de s'opérer dans le monde de l'industrie manufacturière. La concurrence atteint des sommets sans précédent. De plus en plus de machines, d'intelligence artificielle et de technologies numériques pénètrent dans les usines. Les services gagnent en importance. Ces tendances soulèvent la question de savoir s'il y a encore de la place pour les travailleurs sur mesure dans l'industrie 4.0 moderne. La réponse est un oui retentissant !

C'est ce qui ressort d'une étude de tendance réalisée par le Département flamand du travail et de l'économie sociale (WSE). Cette étude montre que les entreprises de confection sont confrontées à un défi de taille pour guider leurs partenaires de l'industrie traditionnelle vers un avenir prospère. Mais il ne s'agit pas d'un défi impossible à relever. Il existe également de nombreuses opportunités pour les entreprises de confection de rester pertinentes pour l'industrie manufacturière dans le paysage de l'industrie 4.0.

Délocalisation

Le succès d'une entreprise dépend du client. Et ce client exige de plus en plus des produits qui répondent parfaitement à ses besoins, des produits qui ont également été produits localement et de manière durable. Pour répondre à cette demande, les entreprises rapatrient leur production en Flandre (reshoring).

Les entreprises de travail sur mesure sont un partenaire idéal à cet égard, car elles sont l'exemple même de l'ancrage local : il n'y a pas moins de 122 entreprises de travail sur mesure joliment réparties dans toute la Flandre et elles recrutent la plupart des employés de leur groupe cible dans un rayon de 20 km autour de l'entreprise. En outre, en s'associant à une entreprise de travail sur mesure, les sociétés de production mettent en pratique la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elles contribuent ainsi au travail sur mesure de pas moins de 24 720 travailleurs du groupe cible.

Travail en enclave

Le retour de la production en Flandre ne signifie pas que les entreprises souhaitent assurer elles-mêmes l'ensemble de la production. Au contraire. Les entreprises veulent simplement se concentrer davantage sur la R&D et les services. Pour la production, elles recherchent des partenaires adéquats et les trouvent dans des entreprises sur mesure.

Les entreprises de confection ont acquis au fil des ans une grande expérience et une connaissance approfondie des différents processus de production. Cela signifie qu'elles peuvent déployer un grand nombre de travailleurs qualifiés du groupe cible dans les entreprises de production (travail en enclave) sur des parties spécifiques du processus de production.

Partenariats

Les entreprises sur mesure disposent de nombreux atouts qui peuvent aider les entreprises manufacturières à se développer. Par exemple, les entreprises sur mesure peuvent mettre leurs entrepôts à disposition pour répondre à la demande croissante de centres logistiques locaux. En outre, les entreprises sur mesure peuvent partager leur expertise dans divers processus de fabrication, voire les machines elles-mêmes.

Ces formes de coopération intensifiées permettent aux entreprises sur mesure de s'imposer davantage comme un partenaire de choix pour les entreprises régulières. Ce n'est pas seulement une bonne nouvelle pour la position sur le marché des entreprises sur mesure et des entreprises de production, c'est aussi une garantie pour les opportunités d'emploi des employés du groupe cible et leur transfert éventuel vers le circuit régulier.

Source : https://www.socialeeconomie.be/trends-de-maakindustrie-hoe-stomen-we-maatwerkbedrijven-klaar-voor-de-toekomst

Arcor : capital humain à valeur ajoutée

Arcor : capital humain à valeur ajoutée

Qu'est-ce qui fait la différence entre une entreprise sur mesure et une entreprise du circuit économique normal ? Tout d'abord, les employés. Arcor emploie 100 personnes avec

Intervention du président Arcor

Intervention du président Arcor

Le numéro de décembre de Werkvormen, le périodique du Groupe Maatwerk, était entièrement consacré à la "bonne gouvernance" dans les lieux de travail sur mesure. André Van Butsel y était à l'honneur,

Cinq bonnes raisons de coopérer avec une entreprise de mesure

Nous vous répondrons bientôt.

En tant que directeur commercial d'Arcor, je visite de nombreuses entreprises dans différents secteurs. Quelle n'est pas ma surprise lorsque j'apprends que

Profits dormants

Dormir de manière rentable, comment faire

Si vous observez et écoutez attentivement ce qui se passe dans votre entreprise, vous pouvez gagner beaucoup d'argent sans effort. Nous pensons tous en premier lieu à des ventes plus importantes, à des marges bénéficiaires plus élevées. Mais il est également possible de dégager plus de bénéfices en détectant et en éliminant les fuites d'argent, ou en travaillant plus intelligemment.

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure sont au cœur de l'économie

Les entreprises sur mesure et les entreprises traditionnelles sont des partenaires de l'économie. Elles créent mutuellement de la valeur ajoutée et, en outre, leurs relations étroites garantissent un ancrage industriel. Avec

Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.