En 2021, 75,3 % des personnes âgées de 20 à 64 ans semblent travailler en Région flamande. Dans l'Union européenne (UE27), le taux d'emploi en 2021 était en moyenne de 73,1 %. La Région flamande obtient donc un résultat légèrement supérieur à la moyenne de l'UE et se fixe pour objectif d'atteindre 80 % d'ici 2030, dans le sillage des Pays-Bas, de la Suède et de la République tchèque, qui sont les meilleurs de leur catégorie.
Mais comment faire un bond de 4,7 % ? Nous expliquons ci-dessous, d'une part, quels sont les facteurs qui influencent l'efficacité. En effet, il ne serait pas correct de généraliser ce chiffre, car des sous-objectifs s'y mêlent. Ensuite, nous aborderons certains groupes cibles spécifiques et la manière dont les entreprises sur mesure peuvent faire la différence pour intégrer ces personnes sur le marché du travail. Concrètement, 150 000 personnes doivent être effectivement employées.
Facteurs déterminants
Nous constatons de grandes différences dans la participation au marché du travail entre les divers groupes de population. Certains sous-groupes importants peuvent donc difficilement progresser, tandis que d'autres ont encore une grande marge de progression. Nous identifions les facteurs suivants qui peuvent ou non limiter la participation au marché du travail.
Niveau d'éducation
Le taux d'emploi en Flandre est très élevé parmi les personnes d'âge moyen hautement qualifiées, également dans une perspective européenne, parfois supérieur à 90 %. Le taux parmi les personnes peu qualifiées s'élève à 51,5 %, ce qui laisse encore une marge appréciable, mais difficile à combler.
Genre
Les femmes, quant à elles, sont en progression. Leur diplôme reste inférieur à celui des hommes, mais elles sont en net retrait avec 58,1 % en 1999 contre 71,9 % en 2021, alors que pour les hommes cela évolue de 77,4 % à 78,6 %.
État civil
Les couples avec enfants ont un taux de 81,3%. Les familles monoparentales, quant à elles, passent de 72,9 % à 63,1 %.
L'âge
Nous constatons une augmentation chez les plus de 55 ans, le taux est généralement plus bas, mais en 20 ans ils évoluent de 23,9% à 57,0% en 2021. Dans la catégorie des 45-55 ans, on atteint un niveau de 85,3%, des 35-45 ans même 87,3%. Quant à la catégorie des 20-34 ans, elle tombe à 73,5 %.
Santé
En 2021, le taux d'emploi des personnes dont les activités quotidiennes sont entravées par un handicap ou un problème de santé de longue durée était de 49,2 %, contre 37,5 % en 2009. Il s'agit d'une belle avancée, mais d'autres progrès sont certainement possibles si des politiques appropriées sont mises en place.
Pays de naissance
En 2021, le taux d'emploi des personnes nées en dehors de l'Union européenne (UE27) était de 59,8%, contre 62,0% en 2019. Parmi les personnes nées en Belgique, le taux d'emploi est passé de 73,1% en 2007 à 76,8% en 2021. Les personnes nées dans un autre pays de l'UE27 avaient un taux d'emploi de 77,8% en 2021, contre 64,2% en 2007.
Contexte protecteur d'une entreprise sur mesure
Il se peut donc que nous ne reconnaissions pas l'impact du sexe, de l'âge, du niveau d'éducation, du pays de naissance et de la santé lors de l'interprétation des chiffres et de l'élaboration des objectifs. Or, ce sont précisément ces facteurs qui affectent fortement les travailleurs sur mesure des entreprises sur mesure.
Les entreprises sur mesure sont des organisations/entreprises dont la tâche principale est d'employer des travailleurs sur mesure. Les activités économiques y sont adaptées. Dans une entreprise sur mesure, au moins 65 % des employés sont très éloignés du marché du travail. En fonction des besoins de leurs employés, les entreprises sur mesure peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire pour réaliser leur tâche principale et procéder à des ajustements infrastructurels.
Ce contexte se révèle donc être un environnement idéal pour ces personnes. Elles peuvent y acquérir une expérience sur le terrain grâce à une orientation et à un soutien appropriés. Ils entrent dans l'économie flamande, y évoluent et s'intègrent ainsi dans la société.
Flux vers le marché du travail régulier
Le tailleur élabore un plan de développement personnel chaque année avec le tailleur. Il est accompagné dans ses tâches quotidiennes par un superviseur qualifié. Ce plan sert de base à l'évaluation et à l'ajustement annuels. Ce qui est formidable, c'est qu'après une évaluation approfondie, certains travailleurs sur mesure peuvent éventuellement passer à l'économie normale. Grâce à un stage dans l'atelier d'un employeur potentiel, ils sont guidés tout au long de la transition.
On peut donc dire que les entreprises sur mesure peuvent être considérées comme l'un des leviers permettant d'atteindre le taux d'emploi de 80 % que la Région flamande s'est fixé pour 2030, au sein de leur propre groupe cible, par exemple vers 60 % pour les personnes peu qualifiées. Les entreprises qui font ainsi appel aux services des entreprises sur mesure contribuent à construire cette perspective d'avenir difficile mais durable.
SOURCES