Contact

T : +32 (0)55 21 45 33

F : +32 (0)55 21 02 57

E : info@arcor.be

Heures d'ouverture

Le reshoring, une recette contre la crise ?

La crise du corona a aiguisé le débat sur le retour des activités de production en Belgique. En effet, la crise a douloureusement mis en évidence une chose : notre économie mondialisée est extrêmement vulnérable. En raccourcissant les chaînes de production, nous pouvons rendre l'économie plus résistante aux chocs extérieurs et plus durable en réduisant les transports. L'appel à produire localement se fait donc de plus en plus pressant. Et c'est là que les entreprises sur mesure peuvent être un véritable partenaire pour l'industrie !

Selon la Bank of America, 75 % des entreprises qui avaient déjà prévu de reprendre leur production avant la crise de la corona accélèrent leurs plans. Un nombre croissant d'entreprises d'Europe occidentale cherchent également à réduire leur production dans les pays à bas salaires, car elles reconnaissent de plus en plus qu'elles veulent des processus de production clés à proximité. En raccourcissant les chaînes de production, nous pouvons rendre l'économie plus résistante aux chocs extérieurs après la crise coronale, et aussi plus durable en réduisant les transports. L'appel à produire localement se fait donc de plus en plus pressant.

Pourquoi produire localement ?

  • Produire localement contribue à une entreprise sociale durable. Les grandes quantités de conteneurs qui arrivent en Europe en provenance de pays à bas salaires provoquent d'énormes émissions de gaz à effet de serre. Ce problème peut être sérieusement et manifestement réduit en optant pour une production locale.
  • Les coûts de la main-d'œuvre dans les pays à bas salaires augmentent. Les coûts de transport ont également tendance à être plus élevés que prévu.
  • En outre, il est de plus en plus fréquent que les entrepreneurs soient déçus de la qualité fournie. Ils se mettent donc à la recherche d'une solution fiable qu'ils tentent de mettre en place localement.
  • La demande évolue également du côté des clients. Les clients veulent plus de flexibilité et sont plus exigeants en matière de livraison, de fiabilité et de qualité. Cela se traduit par des séries plus petites et des produits plus innovants et plus complexes, ce qui est souvent à l'opposé de la production en série de gros volumes qu'ils connaissent dans les pays à bas salaires.
  • En outre, les entrepreneurs peuvent être confrontés à des difficultés de communication, en raison de la barrière de la langue ou de différences culturelles. La mise à jour des lois et des réglementations peut également poser des problèmes au niveau du processus de production.
  • En outre, les entreprises ne peuvent plus se permettre de fabriquer des produits dans de mauvaises conditions de travail. Elles veulent être moins dépendantes de fournisseurs situés dans des pays lointains et appliquant des normes sociales et environnementales différentes.

Les entreprises sur mesure, partenaires de l'industrie locale

Outre les avantages pour les entrepreneurs et les entreprises, le reshoring offre des opportunités régionales pour l'économie et les emplois locaux. Les emplois ici en Belgique seront nécessaires pour relancer le pouvoir d'achat et l'économie. De nombreuses entreprises estiment donc qu'il est de leur devoir d'apporter leur contribution à cet égard. De plus, notre économie est actuellement trop basée sur les services, ce qui n'est pas viable à long terme.

Pour améliorer l'efficacité de la production, et si l'automatisation n'est pas une solution, les entreprises sur mesure peuvent apporter une valeur ajoutée. Par exemple, Bewel, une entreprise limbourgeoise de fabrication sur mesure, commence à assembler des vélos électriques, une activité qui aurait auparavant fini en Chine. En choisissant une entreprise sur mesure, la production peut démarrer beaucoup plus rapidement, dans le cadre d'un partenariat fiable.

Les entreprises sur mesure sont donc un partenaire idéal pour l'industrie, en particulier pour les travaux non spécialisés. Elles sont flexibles, rentables et surtout durables. C'est exactement ce dont notre économie a besoin pour se relancer !

Sources:

https://www.standaard.be/cnt/dmf20200818_94103688

https://www.madeinlimburg.be/nieuws/maakindustrie-keert-terug-naar-limburg-door-corona/

Profits dormants

Dormir de manière rentable, comment faire

Si vous observez et écoutez attentivement ce qui se passe dans votre entreprise, vous pouvez gagner beaucoup d'argent sans effort. Nous pensons tous en premier lieu à des ventes plus importantes, à des marges bénéficiaires plus élevées. Mais il est également possible de dégager plus de bénéfices en détectant et en éliminant les fuites d'argent, ou en travaillant plus intelligemment.

Une combinaison gagnante : start-ups et entreprises sur mesure

Une combinaison gagnante : start-ups et entreprises sur mesure

Les jeunes entreprises s'adressent de plus en plus facilement à Arcor pour leurs travaux de couture, d'assemblage, de menuiserie, d'emballage, d'expédition... En effet, nous pouvons nous adapter rapidement lorsque les clients ont besoin d'une main-d'œuvre supplémentaire.

Intervention du président Arcor

Intervention du président Arcor

Le numéro de décembre de Werkvormen, le périodique du Groupe Maatwerk, était entièrement consacré à la "bonne gouvernance" dans les lieux de travail sur mesure. André Van Butsel y était à l'honneur,

atelier arcor

Qui fournira les corbeaux blancs hautement qualifiés ?

Des entreprises sur mesure. Avec l'aide de la robotisation, de l'automatisation et de la numérisation. Les tensions sur le marché du travail continuent de s'accentuer. Le nombre de professions à goulot d'étranglement continue d'augmenter. Et pourtant, les entreprises continuent à

Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.