En 2008, Arcor a décidé de couvrir le toit du bâtiment nouvellement acquis de 1 530 panneaux solaires pour une surface totale de 6 850 mètres carrés. Il est temps de faire le point.
À l'époque, il s'agissait de l'un des plus grands projets d'énergie verte en Belgique. Avec un investissement de 1,4 million d'euros, il s'agissait également d'un pas audacieux sur la voie des énergies renouvelables pour une petite entreprise comme Arcor.
Mais cela ne nous a pas fait de mal. Un jour ensoleillé de mai à midi, nous produisons déjà un peu moins de 1 000 kWh et évitons de rejeter 672 kg de CO2 dans l'air. Si l'on considère l'ensemble de la période de 10 ans qui s'est écoulée depuis le 28/8/2008, on constate ce qui suit :
- Une production de 2 804 Mwh.
- Une réduction de 2 000 tonnes de CO2.
- Une recette de 1 311 056 €.
Cela nous permet de couvrir 100 % de notre consommation d'électricité et d'économiser environ 30 000 euros par an.
L'industrie et l'écologie vont donc parfaitement de pair !
Nous le prouvons depuis des années chez Arcor : entre-temps, nous avons également opté pour des lampes LED à faible consommation d'énergie. Après un audit sur le chauffage, nous avons rénové l'ensemble de notre système de chauffage, ce qui a permis de réduire notre consommation de carburant de 30 %. Un investissement important pour les travaux de bassin versant sera bientôt lancé.
Ainsi, même à l'avenir, nous continuerons à être des entreprises socialement responsables - c'est dans notre ADN !
Il ne reste plus qu'à se demander ce que tout le monde attend de toute façon.