Contact

T : +32 (0)55 21 45 33

F : +32 (0)55 21 02 57

E : info@arcor.be

Heures d'ouverture

Les entreprises sur mesure sont des partenaires économiques de choix pour la relance flamande

Dire que la pandémie de grippe aviaire a eu un impact sur notre économie revient à enfoncer une porte ouverte. L'ensemble de la pandémie a douloureusement mis en évidence la vulnérabilité de notre économie. Et cela est dû en grande partie aux nombreuses chaînes de distribution internationales avec de nombreux intermédiaires. Résultat : la mondialisation est mise à mal et de plus en plus d'entreprises optent pour une approche plus locale après la pandémie. C'est là que les entreprises sur mesure jouent un rôle crucial.

Ancrage local

Les entreprises sur mesure sont l'exemple même de l'ancrage local. Dans leur région, elles sont souvent l'un des employeurs les plus anciens (la plupart existent depuis plus de 30 ans) et la majorité des employés du groupe cible vivent dans un rayon de 20 kilomètres autour de l'entreprise de sur-mesure.

Les entreprises sur mesure ne sont pas seulement un employeur local important, elles sont également cruciales pour l'ancrage des activités économiques au niveau local. La POM (Agence provinciale de développement) de Flandre occidentale a calculé en 2017 que 47,8 % des entreprises industrielles de Flandre occidentale comptant plus de 10 employés coopèrent avec une entreprise sur mesure.

Alternative à l'investissement

Cet ancrage local peut désormais jouer un rôle décisif dans la relance de notre économie flamande, après Corona. Après tout, la bête pandémique nous hante encore, laissant planer beaucoup d'incertitude. Le pire est-il derrière nous ou y aura-t-il encore une autre vague ? Ou bien une nouvelle variante apparaîtra-t-elle à nouveau ?

Cette incertitude dissuade de nombreuses entreprises d'investir. Par exemple, de nombreuses entreprises hésitent à investir dans l'automatisation de certains processus de production. Cette réticence se retrouve également dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Pour pouvoir continuer à se développer sans devoir investir (lourdement) maintenant, les entreprises s'associent à des transformateurs sur mesure. En effet, les travailleurs sur mesure constituent une bonne alternative à l'automatisation des processus manuels. En outre, ils peuvent être déployés rapidement et avec souplesse pour faire face aux pics de production, de sorte que les entreprises n'ont pas besoin de recruter du personnel supplémentaire.

Abaissement du seuil de délocalisation

Une autre tendance est que de plus en plus d'entreprises ramènent des activités en Flandre. Cette relocalisation rend leurs chaînes de distribution moins vulnérables aux différences de taux de change entre les différents pays, par exemple. Les entreprises sur mesure s'avèrent être des réductrices de seuil à cet égard. La flexibilité et la disponibilité locale des travailleurs sur mesure réussissent à convaincre les entreprises manufacturières de relocaliser certaines activités ici. Et cela crée beaucoup plus d'emplois que les seuls travailleurs sur mesure.

Entrepôts pour les stocks locaux

En outre, les entreprises se préparent à faire face aux ruptures de stock provoquées par la pandémie de pneumonie en constituant des stocks locaux. Les entreprises de confection le ressentent également. D'une part, parce que davantage de stocks doivent être emballés localement, d'autre part parce que les entreprises de production stockent également davantage de produits dans les entreprises de confection. Et comme la demande d'entrepôts locaux ne cesse de croître, les entreprises de confection peuvent également jouer un rôle à cet égard.

En résumé, il est clair que les entreprises sur mesure sont un partenaire essentiel de notre économie, tant pendant qu'après la pandémie. Ce sont elles qui permettent au secteur de continuer à fonctionner au maximum de ses capacités en cette période d'incertitude économique.

atelier arcor

Qui fournira les corbeaux blancs hautement qualifiés ?

Des entreprises sur mesure. Avec l'aide de la robotisation, de l'automatisation et de la numérisation. Les tensions sur le marché du travail continuent de s'accentuer. Le nombre de professions à goulot d'étranglement continue d'augmenter. Et pourtant, les entreprises continuent à

Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.
Demande de brochure
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.