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Heures d'ouverture

Les entreprises sur mesure au service de l'innovation technologique et numérique

Il semble y avoir un consensus sur le fait que les activités dont les entreprises de personnalisation sont largement responsables (en particulier le travail de routine) sont les plus susceptibles d'être automatisées et que les innovations technologiques et numériques peuvent poser les plus grands défis pour les personnes peu qualifiées. Des mesures devront être prises pour que les (futurs) employés des entreprises de personnalisation puissent suivre le rythme.

Le secteur de la personnalisation s'approprie le potentiel d'innovation technologique. En effet, d'une part, cela offre des opportunités de commencer à développer des applications de travail technologiques innovantes sur leur propre lieu de travail. D'autre part, un nouveau champ de missions s'ouvre, en partie en raison de l'impact social de la crise COVID-19. En même temps, un changement de direction dans le domaine des ressources humaines est imminent.

1. Les usines du futur

La tâche principale des entreprises sur mesure est d'employer des personnes très éloignées du marché du travail. En même temps, comme les entreprises ordinaires, elles doivent être rentables. Elles fournissent donc, souvent en tant que fournisseurs d'entreprises classiques, toutes sortes de services et de produits, tels que l'assemblage, la logistique, l'entretien écologique, l'emballage... On pense que la demande de travail manuel simple ne disparaîtra pas.

Cependant, les entreprises sur mesure feraient bien de s'intéresser de plus près au concept d'"usine du futur". Il s'agit d'une entreprise de fabrication orientée vers l'avenir qui utilise les technologies numériques les plus avancées pour mettre en œuvre des processus intelligents et durables. Cette innovation permet aux entreprises sur mesure de répondre avec souplesse aux besoins de plus en plus spécifiques de leurs clients, en apportant un soutien numérique au travail manuel.

2. Nouveau champ d'application des missions

Il a maintenant été souligné à plusieurs reprises que la numérisation et la transition verte vont de pair et que la crise de 19 ans a surtout accéléré les transitions vers une économie plus numérique et circulaire, plutôt que de les ajuster de manière disruptive. Par conséquent, on observe aujourd'hui un certain nombre d'évolutions qui maintiendront et même augmenteront la demande de travail manuel local :

  • Organisation plus locale de la chaîne d'approvisionnement/chaîne courte - reshoring.
  • L'économie circulaire.
  • L'assemblage manuel est souvent une étape préliminaire nécessaire pour les nouveaux produits avant la mise à l'échelle et l'automatisation. Ainsi, tant qu'il y aura de l'innovation, l'assemblage manuel sera en demande avant toute mise à l'échelle et automatisation.
  • Faire face aux pénuries de main-d'œuvre : les entreprises traditionnelles sont confrontées à des pénuries de personnel.
  • L'évolution des modes de consommation (plats à emporter, masques buccaux, matériel d'hygiène).
  • Augmentation du commerce électronique (et des services et produits connexes, y compris certaines solutions d'emballage, boutiques en ligne).
  • Sensibilité accrue aux risques liés à l'hygiène.

Le travail humain simple ne deviendra pas obsolète et, au contraire, restera indispensable. Dans cet environnement en mutation, de grandes opportunités s'offrent aux entreprises sur mesure.

3. Changement de direction HR

Ces changements au niveau de l'organisation et des tâches requièrent naturellement un changement de cap en termes de ressources humaines. Les entreprises sur mesure doivent créer un travail adapté aux nouvelles opportunités. Elles doivent également créer un nouveau cadre pour le personnel de soutien et les employés du groupe cible eux-mêmes.

  • Le défi consiste à former les superviseurs de manière à ce qu'ils entraînent avec eux les employés du groupe cible. Le travail n'est pas nécessairement plus difficile, mais il est différent.
  • L'accent devrait être mis davantage sur le potentiel et la capacité de développement des employés. Par exemple, l'importance de la patience sera accrue.
  • Les superviseurs devront avoir davantage de compétences techniques pour régler les machines en vue d'un assemblage plus automatisé.
  • Des processus numériques devraient être élaborés pour soutenir et abaisser les seuils de compétence dans les emplois, par exemple le travail avec des codes de couleur, la documentation automatisée, le contrôle de la qualité,...).

4. Partenaires dans le crime

Les entreprises sur mesure ne sont pas les seules dans ce cas. D'une part, elles peuvent s'appuyer sur les connaissances des entreprises ordinaires, leurs clients réels. D'autre part, elles peuvent construire un réseau orienté vers l'avenir et basé sur une communication réfléchie. En établissant des partenariats avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation et des intermédiaires en matière d'emploi (VDAB, GTB), elles font déjà entrer les tailleurs de demain dans l'histoire de la couture numérique. Un beau défi humain.

Sources
COMPETENCY PROGNOSES MAATWORK Décembre 2021(https://publicaties.vlaanderen.be/view-file/49873)
USINES DU FUTUR(https://www.agoria.be/nl/themas/maakindustrie/factories-of-the-future/factories-of-the-future-introductie)

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